Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
Le Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N) est une unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université Paris Saclay et de l’Université Paris Cité. Le C2N, composé d’environ 410 personnels, est situé en Ile de France à Palaiseau (91) au cœur du campus Paris Saclay. Le C2N est composé de quatre départements scientifiques (photonique, matériaux, nanoélectronique, microsystèmes & nanobiofluidique).
Ce poste est affecté au sein de l’équipe BIOSYS (sous la supervision de Monsieur Jean Gamby) du département scientifique MNBF du C2N. La personne recrutée travaillera également au sein de l’Institut Galien Paris-Saclay (sous la direction d’Adbulghani Ismail) co-récipiendaire du financement OIPsinano.
Missions principales de l’agent·e : la personne recrutée, au niveau Ingénieur d’Études, aura pour mission de développer des micro nanocanaux pour la synthèse et la caractérisation de polymères et/ou de réseau métallo-organique (MOF) ( partenaires du consortium «NANOMEM» (projet OIPSinano de l’Université Paris-Saclay). Elle sera amenée à utiliser des bancs expérimentaux et à proposer des protocoles électrochimiques de caractérisation des dispositifs micro nanofluidiques.
Conditions d’exercice : Laboratoire de recherche en ZRR. Le poste proposé s’inscrit dans les activités du consortium récemment formé « Nanofluidic memristor based on electrochemically controlled polymerization for advanced neuromorphic computing », également nommé « NANOMEM ». La personne recrutée sera principalement hébergée au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N) à Palaiseau, mais devra se déplacer régulièrement à l’IGPS située sur le plateau de Saclay (Bâtiment MOISAN).
Connaissance, savoir :
Le·a candidat·e devra posséder de solides connaissances en électrochimie, en sciences analytiques, et en spectroscopies pour la caractérisation des liaisons de surfaces. Des compétences en micro nanofabrications et dépôts de couches minces seraient un atout, mais ne sont pas indispensables. La maîtrise des outils standards de rédaction de rapports et de présentation orale est en revanche indispensable. Un goût prononcé pour le travail en équipe ainsi que pour la transmission des savoirs et compétences auprès des collègues est également attendu.
Compétences linguistiques :
Maîtrise de l’anglais (niveau B1 à B2 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues)
Savoir-faire :
Savoir-être